LES CYCLES PLANÉTAIRES

Signes Planètes Maisons Aspects Ascendants Noeuds lunaires Transits Labo

RETOUR

L’unité cyclique implique que ce qui est conçu ou ce qui naît à la CONJONCTION,
trébuche dans un désordre de différenciation préalable au
semi-carré, pour disparaître ou survivre.

Prend pied ou prend corps au SEXTILE, s’implantant dan ses premières réalisations.

Connaît au CARRÉ une crise intérieure par différenciation de ses deux facteurs ; divergence créant un climat de rupture, de déviation, de transformation.

Dépasse cette tension au TRIGONE : phase associative ou coopérative, porteuse de succès, chargée de réalisations, temps d’essor.

Croissance qui s’essouffle ou s’affronte à des problèmes mineurs au
sesqui-carré.

Point culminant du cycle basculant sur la décroissance, l’OPPOSITION est le temps fort d’un conflit majeur qui, interne, dissocie le courant, engagé sur un déclin, ou, externe, franchissant un Rubicon, permet un dépassement dans un affrontement.

Sur la voie plus passive du retour, le
sesqui-carré amène souvent une retombée négative de la phase précédente.

Avec le TRIGONE se retrouve un climat d’accord, de coopération, dans un champ d’épanouissement, à tendance néanmoins défensive, conservatrice.

Au CARRÉ, l’entente conçue à l’aspect précédent est remise en question ; sinon, climat de tension, de rupture, de transformation.

Au SEXTILE, les dégâts sont réparés ; nouveau resserrement des forces.

Le
semi-carré installe souvent une crise latente qui traîne plus ou moins jusqu’à...

la CONJONCTION qui a valeur de bilan : finale de l’aventure, relance à un niveau supérieur ou encore, déplacement du processus historique.

Cycle Neptune/Pluton : durée du cycle : 492 ans
Cycle Uranus/Pluton : de 113 à 141 ans
Cycle Uranus/Neptune : 172 ans
Cycle Saturne/Pluton : 33 ans
Cycle Saturne/Neptune : 36 ans
Cycle Saturne/Uranus : 45 ans
Cycle Jupiter/Pluton : 12 ou 13 ans
Cycle Jupiter/Neptune : 13 ans
Cycle Jupiter/Uranus : 14 ans
Cycle Jupiter/Saturne : 20 ans


La dernière conjonction NEPTUNEPLUTON  s'est produite le 30-04-1892 à 7°42 Gémeaux, ces 2 planètes étaient en sextile de 1950 à 1986, la conjonction favorise une exploration en profondeur de l'inconscient, les mystères cachés, mais aussi un renouveau spirituel..., le prochain carré croissant est en 2061.

La dernière conjonction URANUSPLUTON  s'est produite le 30-06-1966 à 16° Vierge, elle en rapport avec l'informatisation à outrance de la société avec le nombre incalculable de codes, de numéros : codes barres, langage binaire, téléphone portable, codes aux immeubles, nombres incalculable de statistiques... Cette conjonction marque, à court terme, la prédominance de la quantité sur la qualité. Le prochain carré croissant est en 2012.

La dernière conjonction URANUSNEPTUNE  s'est produite le 24-10-1993 à 18° Capricorne : elle peut expliquer le renouveau de l'Islam, car le prophète Mahomet a préché sa religion (en 622) sous une conjonction Uranus/Neptune... Cette conjonction Uranus/Neptune fait naître aussi un certain idéalisme écologique..., le prochain sextile croissant est en 2025.

La dernière conjonction SATURNEURANUS  s'est produite le 18-10-1988 à 27° Sagittaire : le cycle Saturne/Uranus est le cycle majeur des Etats-Unis et du capitalisme : depuis 1988 : hausse des délocalisations, chômage, enrichissement des classes favorisées et hausse des difficultés pour les autres...
Les aspects majeurs Saturne/Uranus montrent souvent des crises boursières exemple : en 1929 carré Saturne-Uranus, en 1987 conjonction Saturne-Uranus...

La dernière conjonction SATURNENEPTUNE  s'est produite le 13-11-1989 à 10° Capricorne : le cycle Saturne/Neptune est le cycle de la Russie et des idéologies socialistes et collectives. 1989 marque effectivement la chute du "bloc de l'Est" et la dissolution de l'URSS... donc un nouveau départ (une nouvelle conjonction) pour la Russie qui sort de l'URSS mais continue d'exister.

La dernière conjonction SATURNEPLUTON  s'est produite le 8-11-1982 à 27° Balance. Ce cycle est en rapport avec les conflits Israël-Palestine et Inde-Pakistan, car les frontières entre Israël et la Palestine et entre l'Inde et le Pakistan ont été établies en 1947 sous une conjonction Saturne/Pluton... N'avez-vous pas remarqué que très souvent quand les hostilités reprennent entre Israël et la Palestine, elles reprennent également entre l'Inde et le Pakistan, seule l'astrologie peut expliquer le lien entre ces deux événements...

Un cycle de 2 planètes commence et se termine par la conjonction exacte des 2 planètes.

Plus les 2 planètes sont lentes, plus le cycle est long (en années) et donc important.

Un cycle de 2 planètes :
Est croissant de la conjonction à l'opposition.
Est décroissant de l'opposition à la conjonction.

Un cycle est découpé en 2 phases : la phase croissante et la phase décroissante.

I)La phase croissante
1)La conjonction : c'est le moment de semer, de commencer, une conjonction peut terminer le cycle précédent donc marquer une forte rupture.
2)Le sextile croissant : c'est la phase d'organisation des idées.
3)Le carré croissant : c'est le moment d'aller de l'avant, de prendre des décisions.
4)Le trigone croissant : c'est une phase d'activité constructive.

II)La phase décroissante
1)L'opposition : c'est le point culminant du cycle : c'est la récolte de ce qui a été semé à la conjonction.
2)Le trigone décroissant : c'est aussi une phase de récolte si l'opposition a été positive.
3)Le carré décroissant : la phase la plus dure du cycle : c'est une réorientation nécessaire pour préparer la nouvelle conjonction à venir.
4)Le sextile décroissant : des nouveaux projets naissent pour la future conjonction.

Puis une nouvelle conjonction et ainsi de suite...

On constate qu'en 2010, outre les aspects planétaires très fort : T - carré signes cardinaux : Pluton apex en Capricorne, carré à Uranus - Jupiter en Bélier, carré à Saturne entre Vierge et Balance... On a 2 oppositions pour les cycles Jupiter/ Saturne et Saturne/Uranus marquant un virage profond dans l'histoire de l'humanité.

Age

Jupiter

Saturne

Uranus

Neptune

Pluton

           
6/7      
12        
14      
18        
20/21    
24        
27    
29      
30        
36/37      
40/42  
45      
48        
51        
54    
58/60      
63        
65        

Avant toute explication, on remarque 4 périodes de convergences importantes de transits :

6/7 ans : avec la première opposition de Jupiter à lui même et le premier carré de Saturne à lui même.
21/22 ans : 2° carré de Jupiter, 2° carré de Saturne, 1° carré d'Uranus
40/42 ans : 1° opposition d'Uranus, 1° carré de Neptune et Pluton
58/60 ans : conjonction de Jupiter, conjonction de Saturne

Par expérience on s'est aperçu que les aspects les plus marquants dans les cycles planétaires étaient :

- pour Jupiter : les oppositions et les conjonctions
- pour Saturne : les carré, oppositions et conjonctions
- pour Uranus, Neptune, et Pluton : tous les aspects.

Comment comprendre les différents aspects de chaque planète :
Nous allons d'abord définir la signification de chaque aspect du cycle, sachant que on peut donner une signification générale, telle que vous la lirez ci-dessous, mais que ensuite sur un plan individuel, il faudra tenir compte de la façon dont est aspecté EN NATAL la planète concerné.

Par exemple un Saturne natal très dissonnant sera plus délicat à vivre à chaque étape en carré, opposition, ou conjonction, que s'il est bien aspecté. Car dans cas, il aura tendance à faire ressurgir tout ce que le Saturne natal avait de plus limitatif, restrictif, ou frustrant. Ceci est d'ailleur valable pour toutes les planètes.
Ca n'est pas pour autant que ce type de transit n'est pas construcif, car comme on le sait, les transits dits "négatifs" et notament les carrés sont souvent synonymes d'évolution en fin de cycle, après des périodes parfois difficiles certes, mais qui permettent aussi d'effectuer un travail sur soi-même.

 JUPITERqui correspond à la manière pour la personne de s'intégrer dans la société

- 1° opposition à 6 ans au moment de la scolarité primaire : début de l'intégration de l'enfant qui découvre la discipline collective, le travail en commun, etc....
- 1° conjonction à 12 ans au moment de l'entrée en secondaire : nouveau cycle d'intégration avec obligation de commencer à se prendre en charge soi-même à travers le collectif.

- 2° opposition à 18 ans : majorité légale , fin d'étude secondaire, nouvelle intégration nécessaire.

  SATURNEqui correspond aux période de croissance, de maturité, d'introspection, et donc le fait d'être mis en face de la réalité de ce que l'on vit.

- 1° carré croissant à 7 ans : âge de "raison" première forme de rupture avec l'enfance, et donc premier stade de croissance et de maturité, l'enfant réagit moins instinctivement et commence à prendre conscience de la réalité.
- 1° opposition à 14 ans : âge de la puberté , 2° période de croissance, souvent remise en question et rejet des contraintes, de l'autorité, etc... opposition à tout ce qui représente des structures, des obligations.
- 2° carré décroissant à 21 ans : Souvent entrée dans la vie active et adulte, et prise de consicence des structures, des obligations, des responsabilités. Confrontation aux charges que demande l'entrée dans la vie active, etc...
- 1° conjonction à 28/29 ans : prise de conscience de ce qui ne convient plus, premier bilan de sa vie, nouvelles ambitions.
- 3° carré croissant à 36/37 ans : Nous sommes face à la réalité de notre vie, à nos responsabilités, obligations de les assumer
- 2° opposition à 44/45 ans : Fait suite à la crise de la quarantaine, et c'est donc le bilan des changements effectués à cette période : avons-nous pris le bon chemin ?
- 4° carré décroissant à 51/52 ans : Confrontation aux responbilités à assumer, difficulté à faire l'équilibre entre les obligations et la réalité, parfois aussi par rapport à la santé.
- 2° conjonction à 58/60 ans : 2° retour de Saturne, bilan de vie, comment envisager la période de retraite.

 URANUS : qui correspond aux périodes de recherche d'individualisation et d'indépendance, d' affirmation, mais aussi de changements et parfois de bouleversement

- 1° sextile à 14 ans : recherche d'une certaine liberté, besoin de montrer sa différence. On remarque que ce sextile d'Uranus se situe à la même période que la première opposition de Saturne à lui-même, comme indiquée ci-dessus. C'est donc un moment important et souvent un peu délicat à vivre et à passer, pas seulement pour l'enfant mais aussi pour les parents qui sont confrontés à un comportement souvent un peu révolté de l'enfant qui cherche à être plus indépendant, plus libre, et à commencer à s'affirmer en tant qu'adolescent.
- 1° carré croissant à 21/22 ans : Avec ce premier carré il y a un grand besoin de casser les schémas existants afin de devenir indépendant et s'affirmer dans l'entrée dans la vie d'adulte. Là aussi on s'aperçoit qu'en même temps la personne vit la première conjonction de Saturne à lui-même, d'où en même temps cette prise de conscience et la confrontation avec la réalité de la société dans laquelle elle vit.
- Opposition à 40/42 ans : Où l'on parle de cette fameuse crise de la quarantaine, qui correspond là à Uranus qui oblige et pousse à changer, modifier, casser certaines bases, comme si l'on voulait revivre et commencer une autre forme de vie, et exprimer sa différence autrement que ce qui a été fait jusqu'alors.
- 2° carré décroissant à 60/62 ans : besoin de faire le "ménage" et de ne conserver que l'essentiel de ce qui nous parait authentique - Correspond souvent bien sûr à la période de pré-retraite ou de début de retraite.

 NEPTUNEqui correspond aux périodes d'idéalisation ou de recherche d'idéal et de remises en questions de nos idéaux

- carré à 40/42 ans : ce carré vient donc en même temps que l'opposition d'Uranus, et amène une forme de crise existentielle d'abord ressenti psychologiquement, dans les conceptions et les idéaux notamment. On ne sait plus très bien ce qu'on veut, où l'on va, ce que l'on recherche, etc... Ce Transit n'est pas toujours perceptible dans les faits et évènements mais beaucoup plus dans le "ressenti".

PLUTONqui correspond aux remises en questions importantes et aux restructurations qui s'en suivent

- carré à 40/42 ans : période de révolte contre un système existant, et de besoin de transformer ou de tout changer, qui arrive donc en même temps que le carré de Neptune à lui-même , et l'opposition d'Uranus à lui-même. C'est ce qui explique que cette période de la quarantaine est souvent, pour la génération touchée, source de changements, de réorientations, de remises en cause, etc.. souvent vécue au départ dans un climat un peu flou ou diffiicle à vivre.

Bien sûr ces considérations sont valables pour toute une génération de personnes en même temps, puisque ce sont des planètes lentes. Mais cela donne des points de repère au niveau de l'évolution générale. Il faut ensuite adapter cette toile de fond à chaque thème. Et pour cela il est nécessaire de regarder pour chaque planète lente, son état natal :

- les aspects qui la touchent : qui vont permettre de dire comment est vécue la planète par la personne.
- la maison où elle se trouve : qui va nous dire en priorité le domaine ressenti et à travailler par l'évolution du cycle.
- la maison qu'elle maîtrise : qui précisera pour quel domaine la planète évoluera.

Et c'est cette analyse individuelle qui fera la différence entre chaque personne sur la façon de ressentir et de vivre chaque cycle planétaire.

RETOUR

Signes Planètes Maisons Aspects Ascendants Noeuds lunaires Transits Labo