Grande énergie nerveuse. Forte activité mentale. Besoin de l'esprit d'être toujours en mouvement, d'avoir la tête en action. Ne peut pas rester sans rien faire.
Très efficace dans l'argumentation, la répartie immédiate, avec une tendance à imposer sa pensée, avec un manque évident de diplomatie et de finesse...
Plaisir de la polémique, pour persuader et convaincre, même si nos arguments sont parfois faibles...
Autre mauvais point pour cet aspect: l'impatience mentale est un empêchement à la réflexion profonde (à moins que Saturne ne vienne apporter son aide à ce couple remuant).
Le côté dirigiste de Mars empêche Mercure
de se laisser aller, de s'abandonner pour fair émerger l'inspiration.
La solution est dans l'aspect même: il s'agit de faire violence à Mercure, de le forcer (Mars) à calmer ses vélléités de mouvement perpétuel, à se poser, à s'immobiliser, afin de laisser d'autres forces l'atteindre et l'enrichir...
Des techniques de méditation sont tout indiquées pour atteindre cet objectif.
Il s'agit d'arrêter de "faire" sans cesse quelque chose.
Source: Cymer
L'esprit acéré. Réflexion rapide. Parler rapide. Un esprit actif. L'esprit agité. Répliques et réfutations rapides.
Communication énergique. Communication assertive. Affirmer vos pensées. Volonté de se battre pour votre opinion.
Ayant besoin de stimulation mentale constante. S'ennuie facilement.
Hyperactive. système nerveux surexcité. L'esprit surchargé de travail.
Chasse à l'information. Exercer l'énergie dans la poursuite des faits, des connaissances et de l'information. Trouver de nouvelles informations à communiquer. Des campagnes médiatiques.
Avoir besoin de nouvelles idées pour conquérir et de nouvelles pensées pour jouer avec.
Mettre l'énergie en communication.
Amour des débats, argumentations, discussions.
Goût pour les jeux, énigmes, devinettes compétitives. Ayant besoin de gagner à des jeux.
La compétition pour voir qui est plus intelligent. Voyant la conversation comme une compétition. L'esprit compétitif.
Rester sur son opinion, ne pas déroger. Besoin de gagner l'argument.
Essayer d'être meilleur que tout le monde dans la conversation. Vouloir avoir les meilleures notes.
Aller droit au but. Franc-tireur. Dire les choses comme elles sont. Exprimer votre opinion, peu importe qui elle offense.
Les mots en action. Trouver des façons de mettre vos mots en action. Faire connaître vos pensées.
Avoir le courage de dire ce que vous pensez. Le courage d'affronter verbalement quelqu'un. Être assez courageux pour se tenir derrière vos paroles.
Language fort, coupant. Les mots qui blessent. Attaquer avec des mots. Langue de la guerre. Langue de vipère. L'esprit comme arme. Pensées tourmentées.
Les mots qui tuent. Agressif, langage grossier ou impoli. Façon abrasive de communiquer. Mots hostiles.
Ecrire des lettres en colère. Exprimer colère et rage. Cris de guerre. Messages violents. La bataille des mots. Utiliser les mots comme des armes.
Faire la guerre avec des mots et des informations. Les mots qui incitent à la colère. Avoir un style de communication agressive. La poursuite agressive de l'information.
Pensée provoquante. Controverses. Contentieux.
La mentalité de Neandertal. L'esprit masculin.
Habileté. Habile de ses mains. Escrocs, voleurs, arnaqueurs. Futé, roublard. Pickpocket. Tours de main, agileté.
La capacité de penser par vous-même. L'esprit indépendant. Avoir vos propres pensées. Faire votre propre opinion. Ayant besoin de tirer vos propres conclusions.
Inciter les gens à penser par eux-mêmes.
Parler pour vous-même, pour ce que vous voulez.
Vouloir être le premier à penser à quelque chose. Venir avec des idées nouvelles. Innover dans la pensée. Trouver de nouvelles façons de communiquer l'information.
Se battre avec vos frères et sœurs. En concurrence avec vos frères et sœurs. Luttes fratricides.
Informations dangereuses. opinions dangereuses.
Médias agressifs.
Un style de communication qui attire les ennemis.
Parler des adversaires et des ennemis.
Plonger dans l'eau bouillante. Attiser le feu.
Les coupures et les égratignures sur vos mains.
Utilisation des gestes animés quand on parle. Aimer faire des choses avec vos mains.
Aimer taper à la machine et écrire.
La lutte contre les mots.
Le sujet se caractérise par une curiosité spontanée qui l’ouvre sans discrimination ni restriction à l’ensemble des possibles, mâtinée d’un puissant réalisme qui le pousse à ne prendre en compte que les faits bruts.
Imaginatif, ludique, sensible aux abstractions, son esprit reste pourtant concret, pratique, réalisateur.
Sa volonté d’agir directement sur les êtres, choses et situations canalise la multiplicité de ses projets et centres d’intérêt.
S’il court toujours plusieurs lièvres à la fois, c’est pour être sûr d’en attraper quelques-uns.
Il est franc avec assez de détente et de décontraction, voire d’humour, pour éviter que ses propos trop directs ne passent pour brutaux ou agressifs.
Rusé et habile dans les affrontements et confrontations, il sait à merveille jouer et se jouer des rapports de force.
Ce bavard impénitent est aussi un être d’action, qui puise dans le fait même d’agir un étonnement toujours renouvelé.
Dissonance équilibrée : le sujet passe alternativement d’une ouverture communicative tous azimuts (Mercure) à un pressant besoin d’action immédiate (Mars), sans pouvoir se résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans son vécu, il peut adopter les attitudes suivantes :
Si Mercure domine : le sujet est un authentique spécialiste des curiosités sans objet, des multiples projets irréalistes ou irréalisables, des bavardages à l’abri de l’épreuve des faits et éloignés de toute réalité sensible.
Il communique pour ne rien dire, et de préférence rien de matériellement réel.
Il préfère s’amuser, se distraire et se saouler de nouveautés futiles plutôt que mettre la main à la pâte et s’investir physiquement dans une activité soutenue.
Avec une ruse, une mobilité et une habileté qui masquent mal son manque de courage, il fuit les confrontations directes, les face-à-face où le jeu n’est plus de mise, les âpres luttes où l’on n’a que faire des étourdis et des girouettes instables.
Il ne fait rien et ne se prive pas d’ironiser sur ceux qui triment.
Son imagination fertile s’estime dispensée de tout esprit pratique et de toute velléité réalisatrice.
Si Mars domine : le sujet, tout entier absorbé par ce qu’il fait, vit et éprouve intensément, est incapable de la moindre distance ludique ou distrayante.
Trop franc, maladroit, voire agressif, il n’est disponible pour aucune écoute détendue et décontractée.
Il ne sait ou ne peut pas prendre êtres, choses et situations à la légère.
Il dit et fait comme il sent, sans se soucier d’être entendu.
D’où des problèmes de communication qu’il est tenté de résoudre de manière expéditive.
Un chat est un chat, et tant pis pour les nuances et subtilités du langage.
Les duels de l’existence ne sont pas un jeu, qu’on se le dise.
Son activisme mécanique et insensé, rivé dans l’immédiat, l’ici-et-maintenant, lui interdit toute curiosité, toute imagination prospective.
Il vit à bout portant, au cœur de sa situation, obtus et fermé aux abstractions, insensible aux nouveautés intéressantes, aux découvertes inattendues et peut-être enrichissantes pour l’esprit.
Dissonance maîtrisée : le sujet a durement appris qu’il y a un temps pour les découvertes distrayantes (Mercure) et un temps pour passer à l’action, à la réalisation (Mars), et sait sans fausse note alterner ces deux fonctions.
Dissonance sublimée : le sujet a délibérément sacrifié tout réalisme constructeur au nom de sa curiosité insatiable, ou abdiqué de toute fantaisie intellectuelle au profit d’un combat auquel il se consacre à cent pour cent.