Signes Planètes Maisons Aspects Ascendants Noeuds lunaires Transits Labo

RETOUR

LES ASPECTS

LUNE LUNE / MERCURE MERCURE


Vers l'intérieur: Comprendre ses émotions, les mettre en lumière, se les révéler, les analyser, les passer par le crible du mental pour les reconnaître, les discriminer.
Vers l'extérieur: Exprimer ses émotions, besoin de les transmettre par le mouvement, la mobilité mentale ou physique, et d'être à l'aise dans cette manifestation; créateur d'imaginaire, de rêve, conteur, affabulateur.

Remarque: Ne pas perdre de vue que la distance de la Lune à Mercure définit aussi son rapport au Soleil, vu que Mercure en est toujours très proche...
Source:Cymer

________________________________________

: Expression très émotionnelle; émotions exprimées par la parole, l'écrit, le mouvement, la danse, la chanson; pensées irréalistes, rêvées, imaginaires, ou immatures, enfantines; imagination fertile; grande mobilité, besoin de bouger; idées changeantes, manque de persévérance, de concentration; grand investissement émotionnel instinctif dans nos modes d'expression - références mentales à l'enfance, la mémoire, le souvenir des ambiances vécues.
Met l'émotion au premier plan de notre expression mentale - Références à l'enfance, au rêve, à l'imaginaire, à ce qui sécurise...
La pensée attachée aux racines, à la mémoire du passé...
Brad Pitt - Madonna - Bruce Lee - Robert Redford - Sean Connery - Cindy Crawford - Mylène Farmer - Florent Pagny - Jeanne Moreau - François Fillon - Cary Grant - Michel-Ange - Michel Drucker - Descartes - Amanda Lear - Franz Kafka - Bruce Springsteen - Ringo Starr - Dustin Hoffman - Malcolm X - Jean-Louis Borloo - Nathalie Baye - Isabelle Huppert - Emmanuel Kant - Léon Tolstoï - Saint-Exupery - Fellini - Laurent Baffie - Geneviève de Fontenay - Elie Semoun - Lova Moor - Anne Roumanoff - Emile Zola - Etienne Daho - Tarja Turunen - Joe Cocker - François Berléand - Thoreau - Bud Spencer - Allan Kardec - Igor Stravinski - Gérard Jugnot - Pierre Bénichou - Emir Kusturica - Jerry Lee Lewis - B. B. King - Michel Petrucciani - Victor Lanoux - Vincent McDoom - Claude Chabrol - Christine Angot - Jean-Pierre Darroussin - Jacques Tati - Carole Laure - Michel Jonasz - Alain Decaux - Andreas Baader - Klaus Nomi - Sam Peckinpah - Pierre Corneille - Murray Head - Stan Getz - Alexis Gruss - Ken Loach - Graeme Allwright

: La Lune va pouvoir alimenter et enrichir notre mental d'imaginaire, d'éléments de rêve, lui apporter de la fantaisie, de la poésie; mais Mercure peut très bien fonctionner seul, de manière froidement rationnelle, dénué de toute charge émotionnelle; tout comme la Lune peut nous mettre dans des états d'abandon méditatif, de pure perception, où le mental n'a pas de rôle et n'intervient plus - L'aspect donne cette liberté, cette richesse à Mercure de pouvoir disposer des univers lunaires, d'y puiser à tout moment.
Notre expression mentale est peu accordée à notre émotionnel. Elle s'y refuse, veut garder la distance.
Difficulté à "formuler", à "mentaliser" ses émotions.
Napoléon Ier
- Robert De Niro - Tina Turner - John Travolta - Serge Gainsbourg - Coco Chanel - Jean-Luc Delarue - Robert Plant - Jean-Paul Belmondo - Rudolf Steiner - Dostoïevski - Claudia Cardinale - Eric Clapton - Brian Jones - Michèle Alliot-Marie - Miles Davis - Barbara - Didier Bourdon - Kirk Douglas - Pierre Arditi - Jean Marais - Grace Slick - Marc Chagall - Gérard Philipe - Stone - Julie Depardieu - Petula Clark - Richelieu - Charlie Parker - Jacques Chancel - François Rabelais - Antoine - Cervantes - Jacques Higelin - Michel Piccoli - Charles Trenet - Robert Lamoureux - Rudyard Kipling - Boris Eltsine - Blaise Cendrars - Charlotte de Turckheim - Christine Boutin - Georges Wolinski - Andrea Ferreol - Jean Renoir - Lanza del Vasto - François Damiens - Edouard Leclerc - Graham Nash - Smaïn

(Mercure devant) : On cherche à libérer son expression de sa charge émotionnelle, à mentaliser ce qui se vit au fond de nous:
Cameron Diaz - Marion Cotillard - Emmanuelle Béart - Russell Crowe - Che Guevara - Joseph Staline - Dalida - Rocco Siffredi - Nicole Garcia - Martine Aubry - Victor Hugo - Yoko Ono - François Bayrou - France Gall - Richard Burton - Mireille Mathieu - Jessica Lange - George Lucas - Frank Zappa - Joey Starr - Orson Welles - Arthur Conan Doyle - Yul Brynner - Allen Ginsberg - Apollinaire - Eddy Mitchell - Sylvie Testud - Gérard Darmon - Peter Sellers - Nico - Clovis Cornillac - Gilbert Collard - Pierre Desproges - Jacqueline Maillan - David Crosby - Jacques Anquetil - Raymond Poulidor - Paul-Loup Sulitzer - Frédéric Dard - Bertrand Blier - Luis Mariano - Jacques Dufilho

(Lune devant) : Besoin de s'exprimer pour générer de l'émotion, du concensus, de l'adhésion; recherche de sécurité et de bien-être; tradition - Mercure doit générer du rêve, de l'imaginaire:
John Lennon - Nelson Mandela - Charles Manson - Nicolas Hulot - Dominique de Villepin - Patrick Bruel - Barbra Streisand - Patrick Sébastien - Raspoutine - Pascal Obispo - Luc Besson - Alain Souchon - Patti Smith - Gérard Lanvin - Audrey Pulvar - Vincent Lindon - Jean Cocteau - Véronique Jannot - Roberto Benigni - Roger Daltrey - John Cassavetes - Herbert von Karajan - Miou-Miou - Judith Godrèche - Timothy Leary - Le Clézio - Anthony Quinn - Mary Shelley - Yves Mourousi - Françoise Fabian - Albert Schweitzer - Jean Jaurès - Eric Tabarly - Eddy Merckx - Patrick Timsit - Jean-Pierre Léaud - Enki Bilal - Bernard Loiseau - Chostakovitch - Didier Barbelivien - Curt Jurgens

Notre expression collabore parfaitement avec notre monde émotionnel. On peut y faire appel dès qu'on le désire. Les émotions s'expriment avec facilité.
Abbé Pierre
- Lady Gaga - Sharon Stone - John Fitzgerald Kennedy - Freddie Mercury - Jimi Hendrix - Mel Gibson - Vincent van Gogh - David Beckham - Zinedine Zidane - Charles de Gaulle - Sophia Loren - Cher - Stephen Hawking - Jamel Debbouze - Johnny Cash - Françoise Sagan - Louis de Funès - Bernard Tapie - Charles Baudelaire - Charles Aznavour - Carole Bouquet - Jean-Paul Sartre - Marquis de Sade - Guillaume Canet - Mao Tsé-toun - Daniel Cohn-Bendit - Nina Hagen - James Brown - Angus Young - Aretha Franklin -Jean-Louis Aubert - Grace Jones - Alain Bashung - Valery Giscard d'Estaing - Yves Montand - Jean-Pierre Pernaut - Bernard Lavilliers - Peter Falk - Bill Evans - Marguerite Duras - Steve Vai - François Ier - Véronique Genest - Gustave Flaubert - Claude Sautet - Paul Simon - Jacques Vergès - Robert Louis Stevenson - Edouard Baer - Pete Townshend - Alan Watts - Louis Jouvet - Fernandel - Stéphane Guillon - Guy Béart - Jack Lang - Jean-Louis Trintignant - Pierre Cardin - Pinochet - Pierre Bellemare - Groucho Marx - Chuck Berry - Bill Wyman - Yasser Arafat - Elisabeth Guigou - Georges Moustaki - Yo-Yo Ma - Albert Jacquard - La Fontaine - François Léotard - Niels Arestrup - Georges Frêche - Roland Magdane

___________________________________

Penser avec votre cœur.
Emotions logiques.
Conversations émotionnelles.
Communication sensible, émotionnelle. 
Compartimentation des sentiments. 
Une mémoire rémanente. 
Conversations avec les femmes.
Ayant des raisons pour les sentiments.
Lettres ressenties, sincères, écrites avec le coeur. 
Mettre des sentiments en mots. 
Instinct de communiquer. 
Bavard. 
Potins. 
Laissant des post-it avec des "mots doux". 
Emotions rapides. 
Sentant le besoin d'être en mouvement. 
Sentiment et esprit.
Esprit irrationnel. 
Obligé de parler à travers des forces inconscientes. 
Être incapable de parler s'il se sent menacé.
Modification de pensées. Esprit très changeant. 
Nourrir son intellect. Alimenter le cerveau. 
Se sentir nourri par la lecture, par les écrits. 
Habitudes de language. Coincé dans les modes de pensée. Parler par habitude sans raison.
Être en mesure de dire ce que les gens pensent ou ressentent par la façon dont ils se déplacent. 
Communiquer vos sentiments à travers le mouvement. 
Besoin de trouver un canal de communication approprié pour vos émotions. 
L'écriture pour évacuer les sentiments. Coucher ses sentiments sur papier. 
Tenir un journal. Ecrire avec sentiment. En parlant avec émotion.
Mots ressentis. Language émotionnellement chargé.
Incapacité à séparer le sentiment de la pensée. 
Besoin de garder tout le monde au courant de la façon dont vous vous sentez. 
Emoticons. 
Défenses rapides. Des réactions rapides. Emotions rapides. Emotions fugaces. Humeurs fugaces. Pensées fugaces.
Parler comme une couverture de sécurité. 
Parler de sujets confortables. 
Dire quotidiennement comment vous vous sentez sur tel sujet. 
Se sentir en sécurité avec votre communication de compétences - ou non. 
Trouver la sécurité dans la logique. 
Établir des liens entre les sentiments. 
Établir des liens avec les femmes. 
Une mère communicative ou non. 
Sentiments superficiels. 
Ayant besoin de stimulation mentale pour se sentir heureux.
Ayant besoin des livres, des journaux, des revues et des journaux pour se sentir heureux. 
Ayant besoin de communiquer des sentiments. 
Ayant besoin de se sentir suffisamment en sécurité pour communiquer des sentiments. 
Emotions dispersées. Pensées dispersées.
Changement rapide de point de vue. 
L'apprentissage émotionnel. Apprendre par le sentiment. 
Se nourrir par l'éducation. 
Se sentir nourri par les relations avec les frères et sœurs. Partage de sentiments avec les frères et sœurs. 
Se sentir en sécurité pour communiquer avec les frères et sœurs. 
Habitudes intelligentes. Inclinations futées.
Communication trompeuse. 
Mentalement réceptif.
Communiquer avec les sentiments des gens plutôt qu'avec leurs pensées. 
Aimer l'esprit et l'intelligence. 
Avoir ou non des compétences émotionnelles. 
Aimer pour établir des connexions mentales. 
Votre quotient d'intelligence émotionnelle. 
Vos émotions influent sur votre capacité à communiquer - pour le meilleur ou le pire. 
Copie des états émotionnels des autres.
Nommer des sentiments. Nommer des comportements.
Mettre des noms au passé. Parler du passé. Parler de votre mère. 
Evoquer des expériences scolaires précoces et les sentiments qu'elles ont générés. 
Liens affectifs avec les frères et sœurs. 
La relation de votre mère à vos frères et sœurs.
Agitation. 
Modification des positions du corps fréquemment. Agité. 
Métabolisme rapide. 
Appétit changeant. Les habitudes alimentaires qui changent avec votre humeur. 
Manger sur le pouce. Manger et courir. Restauration rapide. Manger des petites rations de nourriture. Grignoter.
Ne voulant pas être lié émotionnellement.
Ayant besoin d' espace pour respirer émotionnellement.
Curieux des émotions, humeurs et sentiments. 
Une manière de détecter des informations.
Acquérir inconsciemment des faits et des données
Se sentant émotionnellement lié à certains noms. Avoir une réaction émotionnelle en entendant certains mots. Les mots qui évoquent des sentiments. 
Le besoin d'information. Le besoin d'apprendre. 
Associer les mots avec des sentiments.

________________________________

Comment marier un ensemble global, homogène (Lune) avec une unité qui se disperse totalement (Mercure) ? Comment faire fonctionner ensemble une réceptivité diffuse et une curiosité dispersée ?
Comment faire intimement siennes ses désinvoltures ?


CONJONCTION _ SEXTILE _ TRIGONE

Le sujet se nourrit de ses curiosités disparates, de ses centres d’intérêt multiples, de ses rencontres variées. Attentif, disponible et réceptif, il est à l’écoute de la diversité des opinions qui s’expriment autour de lui... et à l’intérieur de lui aussi.
Le moindre signe réveille en lui son goût du jeu, de la communication libre, de la fantaisie irrespectueuse et bon enfant. Il se familiarise facilement avec l’inconnu, le changeant, l’imprévisible, l’inattendu.
Aux pesants carcans théoriques il préfère l’imagination prospective, l’étonnement permanent de qui observe le monde avec un regard toujours neuf, jamais rassasié.
Il puise son bien être, sa quiétude et sa sérénité dans une ouverture toujours renouvelée, réceptif aux mille facettes du monde et des êtres qui l’habitent, amusé ou émoustillé qu’il est de les approcher, les découvrir, les apprivoiser pour les faire intimement siens.

CONJONCTION _ CARRÉ _ OPPOSITION

Dissonance équilibrée : le sujet passe alternativement de l’ouverture communicative tous azimuts (Mercure) à l’intimité reposante (Lune), sans pouvoir se résoudre à choisir. Selon que l’une ou l’autre fonction domine dans son vécu, il peut adopter les attitudes suivantes :

Si la Lune domine, le sujet vit dans un tel état de quiétude, de bien-être et de sérénité à l’intérieur du petit monde de ses rêveries qu’il se sent dispensé de communiquer avec le monde extérieur. La puissance de ses habitudes et du confort douillet qu’elles lui procurent lui interdisent de faire varier ses points de repères. Réceptif aux ambiances, il ne sait pas ou ne peut pas être à l’écoute des multiples signes que lui envoient le monde et ses habitants. Il craint l’irruption du jeu ou de la fantaisie dans le cercle de son intimité, tout en s’ennuyant dans ses routines. Sa mémoire semble refuser d’intégrer les messages en provenance de l’extérieur : lorsqu’on cherche à communiquer avec lui, il n’entend pas, comprend de travers ou réinterprète le message en fonction de sa subjectivité.

Si Mercure domine, le sujet se caractérise, entre autre, par une curiosité boulimique et insatiable qui ne semble laisser aucune trace dans sa mémoire. Le bavardage, la communication peuvent être chez lui une occasion ou un prétexte pour échapper à une vie intime dont il redoute la quiétude sereine et silencieuse. Inapte lui-même à l’abandon quiet, à la réceptivité tranquille, il peut être tenté de perturber tout groupe homogène en accumulant les "sorties" hors-sujet, parfois cocasses, parfois critiques, souvent pénibles pour un entourage qui n’a que faire de ses pirouettes insignifiantes. Il avance en ordre dispersé, sans savoir ce qu’il veut, dans une parfaite incohérence et dysharmonie. Les routines du quotidien ou de la pensée lui insupportent : il fait ou dit n’importe quoi pour s’en distraire, y échapper. Il fait de l’éphémère son lit et oublie de s’y coucher.

Dissonance maîtrisée : le sujet a durement appris qu’il y a un temps pour l’ouverture communicative et un temps pour l’intimité reposante, et sait sans fausse note alterner ces deux fonctions.

Dissonance sublimée : le sujet a délibérément sacrifié toute intimité reposante au nom de sa curiosité insatiable, ou abdiqué de toute fantaisie au profit d’une harmonieuse quiétude.

Signes Planètes Maisons Aspects Ascendants Noeuds lunaires Transits Labo

RETOUR