Christine GERMANT
Peintre coloriste

Née en décembre 54 à Lyon, sociologue de formation et peintre autodidacte, après une vingtaine d'années d'expérience professionnelle, je travaille à partir de 93 avec Joël Montigny et Alain Cheval, aborde l'aquarelle et l'acrylique, deux matériaux dont je garde peu l'usage aujourd'hui excepté pour des études.
Coloriste avant tout, je travaille essentiellement l'huile au couteau, le pastel à l'huile et les encres.

Pourquoi je peins ?
Un besoin irrépressible de jeter sur la toile passion, peur, défi, enthousiasme, joie intense, rage de vivre, fureur, tristesse...suivant le sentiment et l'humeur de l'instant.
Ce qui en sort révèle souvent un geste très animal, parfois brutal, un dessin qui peut apparaître grossier, des tonalités sans douceur.
Mes toiles sont gorgées de couleurs qui s'opposent, se répondent et se fondent en fonction de ce que je ressens.

Un tableau est pour moi l'ambiance d'un instant. C'est pourquoi je travaille vite, alla prima la plupart du temps pour privilégier la spontanéité de cette émotion ; même si je reviens peaufiner ensuite quelques détails que cette technique n'autoriserait pas.

J'ai besoin d'une matière épaisse dans laquelle tracer des gestes forts ; comme des cicatrices laissées par le temps passé sur les douleurs anciennes. J'utilise la couleur brute sortie du tube qui laisse éclater son intensité, les primaires éblouissantes et intenses pour les juxtaposer ou les mêler.

Fascinée par la vie sous toutes ses formes, j'aime particulièrement les arbres. Végétal aux capacités d'adaptation extraordinaires, il me fascine,m'émerveille et force mon admiration. Avec le temps qui passe, ce que je peins est une vision personnelle et très instinctive de l'essence de la vie.
Du regard d'un cheval, à la langueur d'une pose féminine ou la courbure d'un arbre, c'est l'appel de la nature flamboyante et douce, puissante et fragile, sauvage et domptée.
Celle des paysages que l'on côtoient au quotidien repensés au travers d' une palette luxuriante.

Depuis quelques années, j'utilise en plus de l'huile et du pastel gras, matériaux sensuels pour moi, l'encre. J'ai alors une approche beaucoup plus " intellectuelle " .Cette technique demande une grande rapidité d'exécution. Elle invite à réfléchir à l'essentiel, à retrouver la structure intime de ce que l'on peint.

Je n'ai pas de message à faire passer. Seulement des émotions à partager.

Retour