Affections Biologie Diététique Fruits Légumes Plantes/Herbes Jardinage Recettes

Rechercher... ___ RETOUR


PATATE DOUCE

Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre. La patate est particulièrement riche en vitamines A et B6, en cuivre et en manganèse.

Le jus de patate douce est sucré et riche en antioxydants.

PROPRIETES

Où se trouvent les antioxydants?

La pelure de la patate douce pourpre contient plus d’anthocyanines que la chair elle-même. Par ailleurs, plus la couleur de la chair de cette patate est foncée, plus elle contient d’anthocyanines.

Quant aux feuilles de patate douce, en plus d’être riches en composés phénoliques, elles renferment également des anthocyanines. À noter que les feuilles de la plante sont propres à la consommation.

En résumé, choisir des patates douces de couleur foncée, les consommer avec leur pelure et goûter aux feuilles permet d’ajouter facilement des composés antioxydants à son alimentation.

Que contient la patate douce?

Anthocyanines

Certaines variétés de patates douces, dont celle de couleur pourpre (cultivars développés principalement en Nouvelle-Zélande et au Japon), contiennent beaucoup d’anthocyanines, des pigments qui donnent la coloration. Les anthocyanines font partie de la famille des flavonoïdes et sont reconnues pour leurs multiples propriétés anticancer, anti-inflammatoires et antioxydantes. Les anthocyanines de la patate douce pourpre ont démontré une activité antioxydante in vitro supérieure à celle de la vitamine C2, ainsi qu’à celle des anthocyanines de la pelure de raisin, du chou rouge, de la baie de sureau et du maïs pourpre. Le pouvoir antioxydant des anthocyanines provenant de la patate douce pourpre jouerait un grand rôle dans les effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire et sur le foie.

Plusieurs extraits d’anthocyanines, dont celles contenues dans la patate douce pourpre, pourraient être utiles dans la prévention du diabète. Ces composés inhiberaient un enzyme qui influence en partie l’élévation de la glycémie survenant après la digestion de glucides chez l’animal.

Enfin, les anthocyanines contribueraient à l’amélioration des fonctions cognitives chez les souris en réduisant l’inflammation et le stress oxydatif dans leur cerveau.

Caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des composés ayant des propriétés antioxydantes, c’est-à-dire qu’ils sont capables de neutraliser les radicaux libres du corps. La consommation d’aliments riches en caroténoïdes serait reliée à un risque moindre de souffrir de plusieurs maladies, comme le cancer et les maladies cardiovasculaires, quoique certains résultats soient controversés. La patate douce contient de grandes quantités d’un de ces caroténoïdes, le bêta-carotène. Celui-ci est un précurseur de la vitamine A (c’est-à-dire que le corps le transforme en vitamine A selon ses besoins).

La biodisponibilité du bêta-carotène de la patate douce orangée serait beaucoup plus grande lorsque le légume est cuit. Des études ont démontré que la consommation quotidienne de patates douces cuites augmentait le taux de vitamine A chez des enfants, ainsi que chez des hommes à risque de carence en cette vitamine. Les résultats démontrent que la conversion de bêta-carotène en vitamine A dans le corps est facilitée par la présence d’au moins 3 g de matières grasses prises au même repas. La patate douce serait donc un aliment de choix dans la prévention des carences en vitamine A, survenant particulièrement dans les pays en voie de développement.

Composés phénoliques

Les composés phénoliques possèdent une activité antioxydante pouvant jouer un rôle protecteur dans l’incidence de plusieurs maladies cardiovasculaires et dégénératives. Selon une étude, ce sont les feuilles de patate douce qui en contiendraient le plus, suivies de la pelure et de la chair. Les feuilles en contiendraient même davantage que certains légumes verts feuillus. La purée de patate douce, qu’elle soit faite à partir du légume entier ou pelé, contiendrait autant de composés phénoliques et aurait une activité antioxydante similaire.

Protéine inhibitrice de la trypsine

La protéine inhibitrice de la trypsine, contenue dans la patate douce, a démontré un effet antioxydant in vitro qui pourrait être bénéfique pour la santé. Cette substance pourrait être utile en prévention du cancer, plus particulièrement dans le cas de la leucémie.

Arabinogalactane 

Cette protéine, retrouvée dans la patate douce blanche, participerait en partie aux vertus antidiabétiques du légume.

_ _

Affections Biologie Diététique Fruits Légumes Plantes/Herbes Jardinage Recettes

Rechercher... ___ RETOUR