L'épinard est un aliment-santé indispensable pour bien s'armer contre le mauvais temps d'automne: fibres, minéraux et vitamines.
Ce qui fait la popularité des épinards : le fer ! En effet, les épinards en sont bien pourvus. Cependant, ce fer n'est optimal que s'il est consommé avec le fer d'origine animal ; l'absorption du fer passe alors de 5% à 15%.
L'épinard possède ainsi des propriétés antianémiques et également préventives de certains cancers. En effet, il comporte beaucoup de fibres, une grande diversité d'oligo-éléments et de nombreux minéraux.
De plus, ce légume contient un acide gras essentiel assez rare dans l'alimentation : l'acide linoléique.
Enfin, le taux de certaines vitamines est particulièrement élevé: celui de la vitamine A, P, B9 et C, comme la plupart des légumes bien colorés.
Le jus d’épinard est un laxatif doux.
L’intérêt des jus de légumes crus réside précisément dans le fait que les légumes sont consommés crus. Ainsi, les nutriments, vitamines et enzymes qu’ils contiennent ne sont pas dénaturés ou détruits par la cuisson. Il en est ainsi des épinards crus : ils possèdent plus d’éléments nutritifs que les épinards cuits.
Les épinards cuits contiennent plus de lutéine, de zéaxanthine et de bétaïne, mais ils contiennent également de l’acide oxalique qui est inutilisable par notre corps, une fois cuits. Dans les épinards cuits, l’acide oxalique se transforme en cristaux inorganiques qui non seulement sont inutilisables mais qui, en plus, peuvent s’accumuler dans nos reins et provoquer des crises de coliques néphrétiques.
En revanche, dans le jus d’épinards crus, l’acide oxalique est présent sous sa forme organique, notre corps peut donc l’utiliser.
Il n'est pas obligé de cuire les épinards avec du beurre. Les feuilles d'épinard fondent toutes seules dans une grande casserole, avec juste de l'ail, du sel et du poivre. On peut y ajouter de la menthe afin de relever la fraîcheur de ce légume, ou au contraire de l'ail et de l'oignon pour des saveurs d'automne.
Que ce soit pour lutter contre la fatigue, l'anémie, les effets du stress, se protéger du cancer, faire le plein de vitamines C, du groupe B, d'acide folique, de bêta-carotènes, lutéine et de minéraux, l'épinard viendra en tête de liste des aliments à favoriser. Et c'est sans compter sur de nombreux autres éléments phytochimiques protecteurs du cancer et de son pouvoir en énergie solaire et de désintoxication de par sa grande richesse en chlorophylle.
Un aliment riche en acide folique et vitamines du groupe BL'acide folique participe à la formation des acides aminés qui constituent toutes les cellules vivantes, notamment à la synthèse de l'ADN et de l'ARN. Il participe au renouvellement des globules rouges, à la bonne cicatrisation des tissus, au bon fonctionnement du système immunitaire. Il joue un rôle essentiel dans le métabolisme cérébral et nerveux, notamment au niveau des neurotransmetteurs. L'acide folique jouerait un rôle dans la prévention de certains cancers. Une carence en acide folique favorise la dépression.
Protection cardio-vasculaire
Il est aujourd'hui admis qu'un taux élevé d'homocystéine dans le sang est un facteur de risque d'affection cardio-vasculaire (les hommes qui présentent un taux d'homocystéine sanguin de 12% plus élevé que la moyenne, ont un risque de 3,4 fois plus grand de faire une crise cardiaque). L'homocystéine est un métabolite (substance intermédiaire) de la méthionine. Cette dernière est un acide aminé que l'organisme peut transformer en un autre acide aminé, la cystéine. Mais cette transformation ne se fait pas directement. L'organisme doit d'abord transformer la méthionine en homocystéine. Ce métabolite de la méthionine peut ensuite être transformé en cystéine.
Pour éviter que l'homocystéine se retrouve en trop grande quantité dans le sang, il faut s'assurer que sa transformation en cystéine se fasse rapidement. Pour y parvenir, l'organisme a besoin d'au moins trois vitamines du complexe B : l'acide folique, la vitamine B6 et la vitamine B12.
Les épinards sont une des meilleures sources végétales de folates et de vitamine B6, nécessaires pour équilibrer les taux d'homocystéine dans le sang.
Son action semble se situer principalement au niveau de la vue en protégeant des cataractes et de la dégénérescence maculaire. La plus forte concentration de lutéine dans le corps se retrouve dans la rétine de l'œil, plus précisément dans la macula, qu'on appelle également tache jaune. C'est la macula qui est responsable de l'acuité centrale de l'image que l'œil perçoit et transmet au cerveau.
Si la macula se détériore, le centre du champ visuel devient brouillé. Seule la vision périphérique demeure normale. C'est ce qui s'appelle la dégénérescence maculaire.
Grâce à la lutéine et aux autres caroténoïdes, la macula retrouve une pigmentation normale. Elle procurerait également un effet protecteur contre le cancer colorectal.
La lutéine est un caroténoïde qui ne peut être synthétisé par l'organisme et doit provenir de l'alimentation. Les épinards sont certainement une source inépuisable de nutriments protecteurs pour la santé.
Consommé régulièrement il préviendrait de nombreux cancers. Cette propriété serait dûe à sa richesse en bioflavonoïdes de type caroténoïde, qu'il contient en forte proportion.
Les épinards et la perte de poidsDes chercheurs ont identifié dans les feuilles d'épinards (et certains autres légumes verts similaires) un composant naturel connu sous le nom de thylakoïdes qui peut aider dans la gestion d'un poids santé. Les thylakoïdes se fixent aux molécules de graisse et empêchent la digestion de celles-ci, tout en favorisant ensuite leur utilisation sous forme d'énergie au niveau hépatique.
Les épinards riches en acides?
Certains reprochent aux épinards d'être riches en acide oxalique et de s'opposer à l'absorption du calcium. Les naturopathes conseillent de consommer les épinards crus, la cuisson éliminant toute valeur nutritive. On n'a jamais rapporté de décalcification suite à la consommation d'épinards crus. Au contraire, les épinards ont une action très alcaline sur l'organisme et reminéralisante.
Raymond Dextrait insiste sur ce fait: Il indique que, pour en retirer tous les bénéfices, il faut consommer l'épinard cru. Lorsque l'on cuit dans l'eau bouillante une brassée d'épinards, il s'ensuit une transformation rarement heureuse. Des principes essentiels sont détruits, d'autres dissous. La cuisson n'est vraiment pas recommandable, même à l'étouffé.
La meilleure façon de tirer tout le profit de ce merveilleux légume est sous forme de salade en le combinant à d'autres puissants aliments nutritifs et curatifs. Un autre excellent moyen de tirer profit des épinards, est sous forme de jus.
En combinaison avec carottes, céleri, pommes (on peut également ajouter 1 cuillère à café de poudre de chlorelle ou de spiruline), cela devient un régal et surtout un vrai élixir de santé! D'ailleurs il semble que de tous les jus, ce serait le jus d'épinard le plus puissant pour prévenir le cancer.
Si vous n'avez pas la chance de cultiver vous-même natuellement vos épinards, il est TRÈS important de ne consommer que des épinards produits biologiquement. En effet, c'est malheureusement un des légumes commerciaux les plus contaminés par les pesticides. Si vous ne pouvez vous procurer du Bio, lavez-les très consciencieusement avec un détergeant à base d'un savon naturel et rincez-les abondamment sous l'eau courante.