Affections Biologie Diététique Fruits Légumes Plantes/Herbes Jardinage Recettes

Rechercher... ___ RETOUR


LE NEZ

Imaginez que chaque jour, vous respirez 20 000 litres d'air.

Le nez joue également un rôle de filtration, d'humidification et de réchauffement de l'air inspiré avant qu'il ne pénètre dans les voies aériennes inférieures. Ce rôle est essentiel pour limiter l'agression des alvéoles.

Le nez a une fonction majeure pour l'odorat. La partie supérieure des fosses nasales (là où la muqueuse est mince), est très riche en récepteurs olfactifs. L'odorat et le goût sont intimement liés. C'est la raison pour laquelle, quand on a le nez bouché, en plus d'une baisse de l'odorat, on se plaint aussi d'une baisse du goût des aliments.

Nez bouché: les causes

Quand la muqueuse est irritée par une fumée, de la poussière ou par un agent allergène comme le pollen, le premier effet de cette agression, va être l'éternuement.
Ensuite, comme tout tissu agressé, les vaisseaux sanguins vont se dilater pour permettre l'arrivée massive des globules blancs, vos cellules de défense.
Quand l’organisme combat le refroidissement, il produit des histamines, lesquelles augmentent la pression sanguine dans le nez et font enfler les muqueuses des cavités nasales. C’est la raison pour laquelle les enrhumés ont le nez bouché.

C'est aussi pour cette raison que votre nez va se mettre à couler. C'est la rhinite infectieuse d'origine virale, le plus souvent. C'est ce qui se passe quand vous attrapez un rhume. Un virus est passé par là et la réponse inflammatoire, c'est le rhume.

Cependant, il arrive que cette inflammation soit chronique (quand elle dure plus de 3 mois). C'est ce que l'on appelle une rhinite chronique ; quand elle touche le nez et les sinus, c'est une rhino-sinusitechronique. La muqueuse est tout le temps enflammée et les cornets, ces replis physiologiques de la muqueuse nasale sont hypertrophiés.

Comment dégager un nez bouché

Une grippe, un rhume ou une allergie provoque l'inflammation des vaisseaux sanguins de la membrane qui tapisse l'intérieur des narines : vous avez le nez bouché. L'excès de mucus dans les voies nasales peut aussi vous empêcher de respirer correctement. Si cet état peut mettre la vie d'un nouveau-né en danger, elle devient plutôt inconfortable pour l'enfant ou l'adulte. Fort heureusement, il est facile, rapide et bon marché de dégager un nez bouché. Notez cependant qu'un nez ne se débouche pas complètement tant que l'infection sous-jacente n'est pas éliminée. En effet, le système immunitaire provoque la production de mucus afin de piéger et de tuer les agents pathogènes infectieux. Les étapes qui vont suivre vous soulageront, mais ne vous guériront pas.

Zinc et vitamine C.

Le zinc semble avoir un effet bénéfique pour le nez. Puisque des suppléments de zinc ont déjà été utilisés pour traiter la perte de l'odorat, ils pourraient aussi bien protéger contre la congestion des sinus. Continuez de prendre 50 mg de zinc par jour si vous remarquez une amélioration.
Quant à la vitamine C, elle est recommandée pour prévenir les rhumes. Mais ne prenez pas plus de 500 mg par jour sans avoir au préalable consulté votre médecin.

Ne vous mouchez pas!

En vous mouchant alors qu'il n'y a rien à évacuer, vous risquez d'aggraver la congestion. Fuyez les mouchoirs et ne les utilisez qu'en cas d'écoulements !
Vous moucher sans arrêt aggravera l'inflammation des membranes délicates qui tapissent l'intérieur des voies nasales : votre nez sera davantage bouché. Ce geste peut aller à l'encontre de toute logique, mais vous vous sentirez bien mieux en évitant de vous moucher.

Le spray nasal maison. 

Ajoutez une cuillerée à café de sel à une tasse d’eau chaude, mélangez bien. Déposez l’eau salée dans les narines en vous servant d’un compte-goutte et en inclinant légèrement la tête en arrière. Laissez reposer l’eau salée pendant dix secondes puis évacuez délicatement l’eau et le mucus de la narine. Répétez l’opération sur l’autre narine.

Hydratez-vous.

En buvant abondamment, cela fluidifiera le mucus qui obstrue vos voies nasales et il s'évacuera ainsi plus facilement. Votre organisme étant ainsi plus hydraté, l'inflammation des tissus à l'intérieur de votre nez sera apaisée, débloquant vos sinus par la même occasion.
Certaines personnes préfèrent les boissons chaudes lorsqu'elles sont congestionnées. Pensez aux thés aux herbes, tisanes, bouillons et soupes.

Mettez-vous dans la bonne position.

Si vous avez la sensation que la congestion empire lorsque vous êtes allongé, élevez votre tête, en ajoutant un oreiller supplémentaire ou en dormant dans un fauteuil.

Mangez des plats pimentés.

Si vos sinus sont congestionnés, préparez un plat légèrement plus épicé que ceux dont vous avez l'habitude. Buvez abondamment pendant le repas et votre nez s'écoulera à la fin du repas. Mouchez-vous autant que vous le pourrez.
Manger des aliments très épicés déclenchera un réflexe d'écoulement nasal qui aidera à enrayer la congestion. Par exemple, vous pouvez manger des plats mexicains assaisonnés de piments forts ou de sauce Tabasco, des plats indiens épicés au curry, au cumin, à la coriandre et au gingembre.

Oignon et ail.

Mettez quelques morceaux d'oignon grossièrement détaillés dans une petite casserole d'eau. Portez à ébullition. Laissez bouillir jusqu'à ce que l'eau change de couleur ou que les oignons deviennent tendres. Une fois que la décoction a suffisamment bouilli, ajoutez une toute petite quantité de sucre pour améliorer le goût.

Sentir un oignon est également un bon moyen pour faire couler votre nez et le débloquer momentanément, comme lorsque vous vous frictionnez avec du menthol.
Vous pouvez aussi mettre quelques gousses d'ail cru dans votre salade et boire du bouillon de poulet, qui semble avoir des propriétés bénéfiques pour renforcer l'organisme. 

Humidifiez l'air.

Portez un peu d’eau à ébullition, placez le pot sur un dessous de plat qui résiste à la chaleur et laissez-le reposer dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez. La vapeur de l’eau chaude va augmenter le degré d’humidité de la pièce.
Une humidité excessive peut provoquer des problèmes respiratoires au même titre qu’elle peut soulager un nez congestionné.

La vapeur d'eau.

Un des moyens les plus faciles de liquéfier le mucus et de s'en débarrasser consiste à respirer la vapeur d'une douche chaude. Tenez-vous sous la douche pendant dix à quinze minutes en vous servant de l’eau la plus chaude que vous puissiez supporter. Inspirez et expirez profondément en remplissant de vapeur vos poumons et cavités nasales.
Utilisez un traitement à la vapeur en gardant la tête au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Prenez garde à ce que l’eau ne vous ébouillante pas. Ajoutez un peu de tisane de camomille à l’eau, mettez une serviette sur la tête afin de récupérer un maximum de vapeur.

Évitez les produits laitiers.

Certaines personnes souffrent plus volontiers de congestions nasales quand elles boivent du lait. Les protéines de lait favorisent les mucosités, surtout chez les personnes souffrant de pathologies liées aux poumons. Si vous voulez être tranquille, évitez le lait et les produits laitiers.

Autres conseils.
_ _

Affections Biologie Diététique Fruits Légumes Plantes/Herbes Jardinage Recettes

Rechercher... ___ RETOUR